Réserver

La pêche

La pêche en mer

Plusieurs clubs ou structures répartis sur le littoral vous permettront de vous initier ou vous qualifier d’avantage sur la pêche en mer. Que ce soit l’Ami du Pêcheur à St Gilles, David Doussot et Vendée Pêche Passion au Sables d’Olonne ou bien d’autres encore, ces professionnels vous feront découvrir les joies de cette pêche en vous faisant profiter de leur connaissance approfondie du milieu marin de Vendée. Que ce soit la pêche au gros comme celle du requin ou du thon ou celle plus commune comme la pêche au bar, au maigre, au lieu ou encore à la bonite, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. N’hésitez pas à tenter cette expérience unique, la qualité des poissons pêchés est exceptionnelle et comme avec notre sardine de St Gilles, vous pourrez vous régaler en dégustant votre propre pêche.

La pêche à pied

La pêche à pied est aussi l’une des principales activités appréciées de nos visiteurs mais aussi des locaux qui connaissent bien les meilleurs spots de pêche à pied. Lors des grandes marées, vous pourrez vous y essayer et traquer les bigorneaux, les berniques mais aussi les huîtres, les pignons, les coques, les couteaux, les petits crabes ou les pétoncles et les moules. Vous pourrez aussi pêcher bouquets de crevettes roses ou grises.

La tradition de la pêche en mer remonte à loin, avant 1630, c’est essentiellement la pêche à la morue qui est pratiquée, puis arrive, ramenée par les Maures, la pêche au filet qui permet la capture de nombreuses sardines en une seule fois. Le 19ème siècle apparait comme une grande innovation avec l’invention par Nicolas Appert de la mise en conserve avec l’ouverture de la première usine de conserverie en 1847. Vers les années 1880, la plupart des marins se convertissent à la pêche au thon, poisson très apprécié à travers le monde et vers les années 1960 cette activité connait son apogée avec 26 thoniers.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus